Skip to main content

Historique

Le 27 septembre 1989 est créé le cinéma «l’image» et le public découvre «cinéma paradiso». Revenons sur quelques étapes de la création et du développement du cinéma. Inspiré par des cinémas existants le projet reçoit le soutien de l’équipe municipale (caution d’emprunt pour l’acquisition du projecteur, mise à disposition de la salle). Les bénévoles sont motivés, l’entente de programmation est efficace, le conseil général facilite l’embauche d’une animatrice, l’étude de marché est optimiste... ainsi naît la première salle de cinéma commercial de 214 places.

Lors de cette ouverture, l’objectif de rentabilité est de 15000 spectateurs. La première année d’exploitation est un succès avec 25 000 spectateurs accueillis. Un partenariat est engagé avec les clubs de retraités, les associations les écoles, collèges... « Le p’tit ciné» rejoint l’image. Tous les publics sont conviés quelque soit l’âge des spectateurs. Les associations locales animent leur cinéma en partageant des thématiques.

Il faut attendre 1994 et l’obstination des dirigeants pour obtenir l’ouverture d’une seconde salle. Certes la petite taille est déplorée mais ce nouvel écran permet à l’association de mieux exposer les œuvres cinématographiques notamment classées art et essai. La triptyque de programmation se dessine alors, autour du cinéma de divertissement, de l’art et essai et du jeune public et demeure une actualité.

L’Image va créer son festival irlandais. Lors de la St Patrick est offerte une sélection de films qui resteront longtemps gravés dans les mémoires. le jeune public est aussi privilégié: «les enfants s’emparent de l’écran», «même pas peur», «ciné trouilles», «un été au ciné»...les centres aérés, la bambinerie,...également le centre social, le secours populaire, le secours catholique….Le ciné senior, les actions sont multiples, le cinéma étend son influence. La fresque emblématique orne le bâtiment.

En cabine le passage est au numérique. Une vraie révolution car il en est fini des bobines en 35mm. la numérisation ouvre une nouvelle ère. Des rénovations s’effectuent périodiquement avec des changements de fauteuils et décorations murales...tout ceci en conservant la couleur rouge des fauteuils désormais fréquentés par 35000 à 50000 spectateurs annuels. De nombreux cinéastes aiment venir à l’image pour des rencontres avec le public. le mérite de la salle est reconnu par le label art et essai. Le cinéma de répertoire permet des rencontres bien fidélisées. D’une trentaine de bénévoles l’association atteint un chiffre impressionnant de 80 personnes capables de faire tourner l’exploitation tant dans le domaine de la projection que dans celui des caisses, des diffusions de bulletins et affiches. L’image est devenue accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malentendantes.. Entre avril et septembre 2019 le cinéma l'image fêtera ses trente ans. Un événement important que l’Image souhaitait partager avec tous ceux qui l’ont accompagné. Avec son public, fidèle et diversifié, en lui proposant tout au long de cette fête, des « temps forts ». Il faut se souvenir d’une phrase prononcée le soir de l’inauguration en 1989 «ayez les pieds sur terre et la tête dans les rêves ».